Association d’histoire locale Kelmis 1871
La première ligne internationale de chemin de fer, ouverte en 1843, passait par la gare de Herbesthal, à la frontière belgo-prussienne. Aujourd'hui, les voyageurs peuvent encore circuler entre Aix-la-Chapelle (D) et Welkenraedt (B) en train. Une seconde liaison a permis de connecter l'industrie du zinc et du plomb, florissante dans la région au 19e siècle, au réseau ferroviaire en pleine expansion : la ligne 39 reliait Welkenraedt à l’Allemagne via Plombières (B). Le tronçon à voie unique 39B, ouvert en 1871, permet de rejoindre Altenberg (Moresnet-Neutre), où il se termine en cul-de-sac.
Pour servir de bureau au chef de gare, la SA Vieille-Montagne met à disposition un petit bâtiment industriel, situé sur la rue de Liège. Cette bâtisse fait office de gare de La Calamine jusqu'en 1952, date à laquelle la ligne fut fermée. Aujourd'hui, l'association d’histoire locale Kelmis 1871 y présente une exposition sur le réseau ferroviaire transfrontalier et les gares des environs.
Revivez l'histoire dans un lieu authentique. Laissez-vous inspirer par la curieuse histoire de Moresnet-neutre. De "Altenberg" à "Zinc" - interactif et passionnant pour petits et grands.
Adresse: Rue de Liège 278, B-4720 La Calamine.
Telephone: +32 (0)87 65 75 04
Email: mvm@kelmis.be
Site web: www.mvm-kelmis.be
facebook.com/MuseumVieilleMontagne/
https://www.instagram.com/museumvieillemontagne/
Fermé le lundi
mardi - vendredi: 10h - 17h
samedi-dimanche: 11h30 - 17h