Exposition ferroviaire

Association d’histoire locale Kelmis 1871

Jusqu'en janvier 2023, seule une partie de l'exposition est visible (en raison de l'exposition actuelle de minéraux)!

La première ligne internationale de chemin de fer, ouverte en 1843, passait par la gare de Herbesthal, à la frontière belgo-prussienne. Aujourd'hui, les voyageurs peuvent encore circuler entre Aix-la-Chapelle (D) et Welkenraedt (B) en train.  Une seconde liaison a permis de connecter l'industrie du zinc et du plomb, florissante dans la région au 19e siècle, au réseau ferroviaire en pleine expansion :  la ligne 39 reliait Welkenraedt à l’Allemagne via Plombières (B).  Le tronçon à voie unique 39B, ouvert en 1871, permet de rejoindre Altenberg (Moresnet-Neutre), où il se termine en cul-de-sac.

Pour servir de bureau au chef de gare, la SA Vieille-Montagne met à disposition un petit bâtiment industriel, situé sur la rue de Liège. Cette bâtisse fait office de gare de La Calamine jusqu'en 1952, date à laquelle la ligne fut fermée. Aujourd'hui, l'association d’histoire locale Kelmis 1871 y présente une exposition sur le réseau ferroviaire transfrontalier et les gares des environs.


À propos du musée

Revivez l'histoire dans un lieu authentique. Laissez-vous inspirer par la curieuse histoire de Moresnet-neutre. De "Altenberg" à "Zinc" - interactif et passionnant pour petits et grands. 

Contact

Heures d'ouverture

Fermé le lundi

mardi - vendredi: 10h - 17h

samedi-dimanche: 11h30 - 17h

Vous voulez rester informé?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos expositions et activités...
Nous nous réjouissons de vous accueillir au musée!

Search